Appartenant à la famille des développeurs spécialisés, le développeur wordpress se concentre sur la programmation de système de gestion de contenu (ou CMS). Un CMS est un [ ... ]
Read MoreDéveloppeur
Le métier de développeur informatique repose sur la création de logiciels ou de sites internet en s’appuyant sur des langages de programmation. Aussi appelé « programmeur informatique » ou « concepteur informatique », le développeur se doit d’évoluer avec les nouvelles technologies, tout en s’adaptant aux besoins spécifiques des clients.
Vous souhaitez vous lancer dans une formation pour devenir développeur ? Quelles sont les missions du développeur ? Quelles qualités sont requises pour exercer ce métier ? Diplomeo vous donne toutes les informations importantes au sujet de cette profession en plein boom.
Développeur informatique: les missions
En freelance ou en tant que salarié, le développeur informatique exerce quotidiennement les fonctions suivantes:
- Identification et analyse des besoins des utilisateurs et des clients
- Création, conception et programmation de logiciels informatiques, de sites internet, de modules ou de développements spécifiques
- Réalisation d’une série de tests et d’analyse technique pour déceler les potentiels dysfonctionnements et bugs sur les logiciels créés
- Maîtrise des outils informatiques, de l’anglais technique et des langages de programmation (Python, C++, C.Net, etc.)
Les différentes spécialités du développement
Le programmeur informatique peut être spécialisé dans un langage particulier. Il est ainsi possible, selon sa formation et sa spécialisation, de devenir:
- Développeur blockchain
- Développeur d’application Android
- Développeur d’application IOS
- Développeur d’application Java
- Développeur d’applications mobiles
- Développeur JavaScript
- Développeur PHP
- Développeur programmateur informatique
- Développeur web
- etc.
Les qualités indispensables
Métier d’un secteur en perpétuelle évolution, le concepteur informatique doit avoir une très bonne capacité d’adaptation et d’autoformation tout au long de sa carrière, avec une pointe de curiosité.
Le développeur doit par ailleurs avoir un esprit logique, rigoureux et pragmatique. L’écoute et la rapidité d’exécution peuvent être un plus, notamment pour répondre aux demandes des clients.
Formations pour devenir développeur
Il existe de très nombreux cursus de niveau variés pour se former à la fonction de développeur informatique. De bac+2 jusqu’à bac+5, voire bac+6, les offres de formation sont très larges.
Ces nombreux cursus peuvent être suivis au sein d’établissements privés ou publics. Ainsi, il est possible de s’orienter vers:
- une faculté universitaire
- un lycée professionnel ou technologique
- un centre de formation
- une école spécialisée, notamment les écoles d’informatique
LE METIER D'INFORMATICIEN
Analyste-programmeur
L’image du geek derrière son ordinateur dans sa chambre avec les stores fermés est révolue. Les personnes qui aiment l’informatique peuvent dorénavant l’exercer avec une [ ... ]
Read More