Appartenant à la famille des développeurs spécialisés, le développeur wordpress se concentre sur la programmation de système de gestion de contenu (ou CMS). Un CMS [ ... ]
Voir plusDéveloppeur WordPress
Appartenant à la famille des développeurs spécialisés, le développeur wordpress se concentre sur la programmation de système de gestion de contenu (ou CMS). Un CMS est un logiciel qui permet de créer des sites internet. Avec de près de 39% d’utilisation, WordPress est le leader sur le marché. Les développeurs de ce logiciel sont donc largement recherchés par les entreprises.
Quelles sont les missions d’un dévelppeur wordpress ?
Le développeur a pour objectif principal la création d’un site internet. On peut également le désigner sous le nom de webmaster. Amélioration, refonte complète ou mise à jour, il s’occupe des différentes pages d’un site. Pour cela, il va utiliser ses compétences en programmation et en webdesign. En fonction des besoins du client, le développeur va adapter et personnaliser les pages web du site. Plugins et extensions vont permettre au développeur de proposer un site en adéquation avec les attentes de son client. En amont, ils vont discuter d’un cahier des charges qu’il devra respecter.
Pour un site internet, l’importante réside dans l’optimisation du site. La vitesse de chargement et la responsivité sont des critères indispensables pour la réussite d’un site. Le développeur doit pouvoir identifier les éléments qui ralentissent une page (une taille d’image trop grande, un call to action encombrant…).
Le développeur wordpress peut également s’apparenter à un développeur back-end, car il s’occupe de la partie immergée de l’iceberg. Au côté du consultant en référencement naturel ou du chargé de référencement web, il peut l’aider à travailler sur la partie référencement du site. Avec les conseils d’un professionnel du SEO, le développeur peut mettre en place les fonctionnalités qui permettent d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. Avec un graphiste ou un infographiste, il va mettre en place la devanture du site. Dans ce cas, on peut également l’appeler le développeur front-end.
Le développeur wordpress administre le site et propose une maintenance afin de pouvoir améliorer ou régler d’éventuels bugs. Il doit toujours s’assurer que le site puisse être fonctionnel et accessible à tous.
Bien que le développeur puisse être un travailleur solitaire lorsqu’il programme, il travaille avec de nombreuses personnes en amont et en aval du projet de création de site. Avec le directeur général ou adjoint d’une petite entreprise, ils vont convenir des caractéristiques du nouveau site. Il peut également travailler avec un chef de projet lorsqu’il est consultant. Au quotidien, il va notamment travailler avec le chargé de communication, chargé de marketing ou le responsable éditorial, car ce sont les personnes qui alimentent le plus le site. Le développeur wordpress peut ausis bien travailler sur un site de e-commerce, de vitrine ou d’un book en ligne.
Quelles sont les compétences d’un développeur wordpress ?
Comme tout développeur, il doit maîtriser toutes les compétences techniques avec la maîtrise des différents langages de programmation (PHP. HTML, CSS, Javascript…). Ce métier requiert une certaine rigueur, car une faute de frappe peut engendrer une erreur. La patience est également une qualité importante, notamment lorsque le développeur se retrouver face un problème. Il doit pouvoir réfléchir calmement et rapidement pour le résoudre. Travailleur solitaire, il doit pouvoir aussi bien être autonome qu’aimer le travail d’équipe. Le développeur est toujours en contact avec les personnes responsables du site.
Quelles sont les formations pour être développeur ?
Les métiers liés à l’informatique sont très recherchés par le secteur privé et public. De formation professionnelle à bac+3, il existe une multitude de formations pour être développeur wordpress grâce à plusieurs établissements de formation : école de développement, école d’ingénieurs, école d’informatique…
Les diplômes de niveau bac+5 en informatique donnent les compétences nécessaires pour devenir développeur. Mais les étudiants sont davantage formés pour les métiers à responsabilité comme chef de projet.
Formations professionnelles
De quelques mois à 1 an, ces formations courtes permettent d’acquérir les bases de la programmation. Ces cursus professionnalisants donnent accès au marché du travail directement après la fin du cursus. Dans certains centres de formation, des entreprises réservent des places pour les futurs diplômés. Voici quelques exemples de formations pro :
- Développement logiciel
- Création de site Internet
- Informatique
- CMS
- Javascript
- …
Bac+2/+3
- BTS solutions logicielles et applications métiers (SLAM)
- DUT R&T (Réseaux et Télécoms)
- Bachelor Informatique
- Bachelor systèmes numériques
- bachelor développement logiciel
- Licence pro informatique
- Licence pro création de site Internet
- Licence pro développement logiciel
- Licence pro développeur web et mobile
- …
LE METIER D'INFORMATICIEN
Analyste-programmeur
L’image du geek derrière son ordinateur dans sa chambre avec les stores fermés est révolue. Les personnes qui aiment l’informatique peuvent dorénavant l’exercer [ ... ]
Voir plusActualité tech
Nos derniers articles
OpenAI et Microsoft se préparent à construire le plus grand superordinateur du monde, un projet de 100 Mds $ baptisé Stargate.
OpenAI et Microsoft ont annoncé le développement du plus grand superordinateur au monde, un projet ambitieux de 100 milliards de...
Voir plusOpenAI abandonne son détecteur de texte rédigé par l’IA
Formé pour faire la distinction entre le texte écrit par l’IA et écrit par l’homme, Classifier n’a impressionné personne. Avec...
Voir plusElon Musk officialise la création de son entreprise d’intelligence artificielle X.AI (xAI Corp).
Elon Musk officialise la création de son entreprise d’intelligence artificielle X.AI (xAI Corp). Pour « comprendre l’univers » ou rivaliser avec OpenAI...
Voir plus